Circonscription de Chaumes-en-Brie

Chemin de l’Abbaye 77390 Chaumes en Brie
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Actualité

Retrouvez ici les derniers événements, les échéances importantes...

Fiches mesures de sécurité sanitaire et liste des personnels prioritaires au 05 mai 2020

Guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires

Vous trouverez dans la page de référence : deux protocoles sanitaires élaborés suivant les normes prescrites par les autorités sanitaires : l’un concerne les écoles maternelles et élémentaires, l’autre (...)

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus
https://www.education.gouv.fr/coronavirus-covid-19-informations-et-recommandations-pour-les-etablissements-scolaires-et-les-274253

CeCoIA change et devient PAsS : Plateforme d’Assistance et de Services

Portant la flamme olympique, les trois écoles élémentaires de Tournan défilent dans les rues et effectuent des chorégraphies sur le thème des jeux olympiques.

Publiée au BOEN du 6 juillet, la circulaire détaille les priorités pour l’année scolaire 2023-2024 pour
"une École qui instruit,
émancipe
et
protège."

Modalités du concours "non au harcèlement"

Nous avons l’honneur de vous faire part de l’annonce de Monsieur Roger, directeur de l’école d’Ormeaux, concernant le troisième prix au niveau national reçu par la classe de CM1/CM2 au concours de (...)

recommandations pour les établissements scolaires et les personnels

Coronavirus :
Plan ministériel de prévention et de gestion Covid-19
circulaire n° 2020-059 du 7-3-2020 (NOR : MENG2007101C)

Un travail réalisé par l’école primaire des Chapelles Bourbon.

Présentation des évaluations d’écoles

Cette fiche établie à partir du protocole sanitaire annoncé par le
Ministère de l’Education Nationale

Rappel des éléments de la recherche pour un enseignement de la compréhension plus efficace

La BNF propose des éléments autour de la Laïcité

Renforcer le respect de la laïcité et la transmission des valeurs de la République à l’École
Le principe de laïcité garantit la liberté de conscience et protège la liberté de croire, de ne pas croire et de changer de conviction. Pour assurer le respect de ce principe indispensable à la transmission du savoir et à la formation des jeunes citoyens, une équipe « valeurs de la République », dans chaque académie, intervient auprès des écoles et des établissements en cas d’atteinte au principe de laïcité.

Padlet de la DSDEN 21 relatif à la laïcité en maternelle

« Avec un crayon, avec un crayon, On est plus fort qu’avec un fusil, Qu’avec un canon… »
« Nous les enfants de Voltaire On aime faire des commentaires Réfléchir et s’informer Adhérer ou s’opposer … »

L’équipe de circonscription propose des jeux sportifs pour les élèves :
Faciles à mettre en œuvre, utiles pour les apprentissages en classe, mobilisateurs,
 La course des listes
 Mémory
 Tangram
 Liste de mots

Les évaluations repères se dérouleront du 15 au 26 janvier 2024

Travail réalisé par l’école du Centre de Tournan-en-Brie

Accueil des enfants des personnels soignants, médico-sociaux, des pompiers, gendarmes, policiers, ... (MAJ : 02/04/2021)

Voici les trois rapports sur l’enseignement de la production d’écrits à l’école primaire : état des lieux et besoins

o Livret 1 : l’enseignement de la production d’écrits en moyenne section à l’école maternelle (cycle 1)

o Livret 2 : l’enseignement de la production d’écrits au CE2 à l’école élémentaire (cycle 2)

o Livret 3 : le pilotage pédagogique de l’enseignement de la production d’écrits aux cycles 1 et 2

le site "Mallette des parents" est dédié aux parents et professionnels de l’éducation. Sur cet espace commun sont proposés des conseils, des ressources, des outils pour mieux comprendre les enjeux de l’École et pour renforcer le lien entre les différents acteurs de la réussite scolaire de chaque enfant.

Note de service exceptionnelle faisant suite à l’actualité du COVID-19 d’où découle la fermeture des écoles.

La DSDEN de Seine-et-Marne a le plaisir d’annoncer le lancement du site du Pôle École Inclusive.
Que vous soyez professionnel ou particulier, ce site vous offrira toutes les informations nécessaires pour répondre à vos questions relatives aux élèves à besoins éducatifs particuliers.

Adossées aux enseignements, les actions éducatives permettent de développer les connaissances et les compétences des élèves au moyen de pratiques pédagogiques singulières et innovantes. Le programme des actions éducatives recense l’ensemble des opérations nationales en direction des élèves des écoles, collèges et lycées.

3 parties :
 maitrise de la langue et apprentissage de la lecture
 apprentissage des mathématiques
 langue vivante

Contribution à la semaine olympique des élèves de CE2 et de CM1 de l’école Jules Ferry de Fontenay-Trésigny
FELICITATIONS !

Le ministère adresse un Vademecum qui peut répondre à beaucoup de questions relatives à l’épisode COVID-19

Les sorties scolaires constituent des temps forts dans le parcours scolaire des élèves en favorisant l’acquisition de connaissances et de compétences, en concourant à leur épanouissement et en participant à leur ouverture au monde. Les écoles sont invitées à encourager ces déplacements afin notamment que tout élève, quel que soit son milieu social d’origine, puisse bénéficier d’au moins un voyage scolaire au cours de sa scolarité obligatoire.


Dans le cadre de la grande mobilisation en faveur du livre et de la lecture …
Le quart d’heure lecture par jour partagé collectivement dans toutes les écoles Une action pour redonner à la lecture son pouvoir d’attraction, de transmettre ses vertus, pour résister à toute forme d’assujettissement, pour favoriser l’esprit critique, accroître le sentiment d’appartenance à une langue et une culture communes, à une communauté de lecteurs.
Pour faire que chaque rencontre avec un livre soit une occasion d’’humanité.

11 novembre :
Devoir de mémoire
Sans l’éducation, la transmission des valeurs de la République ne peut être assurée.

Vous trouverez ci-dessous : l’agenda culture scientifique pour l’année 2022 2023 : Fête de la Sciences 2022 le site des ressources en ligne :

Deux nouveaux guides pour le cycle 1 :
 Guide pour enseigner la construction du nombre à l’école maternelle
 Guide pour l’éveil à la diversité linguistique

Sans l’Éducation, la transmission des valeurs de la République ne peut être assurée. L’École y contribue et se mobilise : Transmission des valeurs républicaines, laïcité, citoyenneté, culture de l’engagement et lutte contre toutes les formes de discrimination sont au centre de cette mobilisation.
Égalité Filles/Garçons , Éducation à la sexualité sont pleinement inclus dans ces objectifs.

pHARe : un plan de prévention du harcèlement à destination des écoles à partir de la rentrée 2023.

La démarche de concertation « Notre école, faisons-la ensemble » offre une opportunité
exceptionnelle d’insuffler des initiatives qui améliorent significativement les résultats scolaires des élèves et le bien‑être de tous.
Mais lesquelles ? Dans le monde, des dizaines d’idées ont déjà été testées, parfois avec succès, parfois non. Leur impact est variable, leur coût aussi.
Le Conseil scientifique de l’éducation nationale (CSEN) propose une liste, évidemment non‑exhaustive, de bonnes idées qui pourraient répondre aux besoins des élèves.

La Grammaire du français du CP à la 6ème, parue en décembre 2022, complète le volume La grammaire du français - Terminologie grammaticale en proposant une approche didactisée des savoirs grammaticaux à mettre en œuvre dans la classe.

L’attractivité du métier de professeur est une priorité du Gouvernement, consacrée par une augmentation inédite du budget du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour l’année 2023. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse a ouvert, en janvier 2023, en présence des organisations syndicales représentatives, une nouvelle phase de concertation sur l’attractivité et la revalorisation du métier enseignant.

Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».

Bilan des rencontres sportives CO/randonnée en 2022/2023

Un escape game lors de la semaine des mathématiques dans l’école élémentaire de Verneuil l’étang

Proposition d’activités en lien avec les valeurs de l’olympisme lors de la semaine du 3 au 7 avril 2023

Comment susciter l’envie de retourner à l’école en septembre ?
Mme Blond adresse un courrier plein de mystères à ses élèves à la fin du mois d’août...

Valorisation du travail autour du projet Maternelle de l’Académie de Créteil sur « 1, 2, 3 COMPTINES, FORMULETTES ET JEUX DE DOIGTS…3, 2, 1… UN PROJET CRISTOLIEN » - Année 2022/2023


COVID 19

Informations importantes diverses (protocole, fiches pratiques, FAQ...)

Le niveau socle est retenu à compter de la rentrée scolaire pour l’ensemble du territoire national.

Administratif - Protocole

Coordonnée par le CPC EPS, sous la responsabilité de l’Inspecteur, l’équipe mobile de circonscription est disponible pour accompagner les personnels dans le cadre de la reprise scolaire.
(document actualisé au : 20 mai 2020)

Ressources

Dans le contexte sanitaire actuel, des affiches actualisées sont mises à disposition des écoles et établissements pour l’année scolaire 2020-2021

Lumni explique la fabrication d’un vaccin en vidéo et en moins de deux minutes.

Savez-vous comment fonctionne un vaccin ?
En cas d’oubli... voici une petite piqûre de rappel


Balade numérique guidée à Villeneuve Saint Denis
Interviews écrites, réalisées et enregistrées par les élèves avec l’aide de Nicolas Gaudin de Radio Grand Paris.
Les élèves ont ensuite créé les bruitages avec Jean-Carl Fendis et les musiques avec Robin Nitram.

Pour favoriser l’enseignement de la chimie dès le plus jeune âge et notamment au primaire où la discipline n’existe pas en tant que telle, La Main à la Pâte a développé des activités originales...

La cybersécurité est devenue un élément fondamental pour le bon fonctionnement de notre service public. La situation internationale actuelle nous oblige à renforcer cette exigence et requiert un niveau de vigilance accru de la part de tous.

Madame Élodie Le Carff, enseignante à l’école primaire de Liverdy-en-Brie, a mis en place un Espace Numérique de Travail (ENT).
Cet espace, en co-intervention avec Monsieur Lionel Le Piouff, ERUN de (...)

Le film annuel du directeur d’école est une présentation chronologique et thématique des principales échéances du directeur d’école s’appuyant à la fois sur des obligations réglementaires, sur des (...)

Participation des classes de GS à CM2 de l’école de Faremoutiers pour cette journée olympique et paralympique du 23 juin 2022

netboard reprenant les pricipaux éléments liées aux élèves à besoins particuliers : https://inspection-chaumes.netboard.me/ebep/ et

La classe de CM1/CM2 de Monsieur Roger, enseignant et directeur de l’école élémentaire du Ru de la Fontaine à Ormeaux a encore été primé au concours national des Unes de la presse. FÉLICITATIONS !

École maternelle du Centre, Tournan :
Semaine classe sans cartable.
Petite présentation des activités menées durant ces trois jours intenses !
Maîtresses, élèves et familles furent conquis ...


 derniers textes de l’été
 ressources institutionnelles
 ...

L’École de la République œuvre à l’accomplissement des élèves par l’élévation du niveau général, leur bien-être et la justice sociale. Face à la crise sanitaire, la mobilisation de l’ensemble des personnels de l’éducation nationale a permis de réagir collectivement avec efficacité et créativité.

Le scénario de référence pour la prochaine rentrée scolaire s’inscrit dans un cadre sanitaire normal, n’impliquant pas de restrictions d’accueil des élèves et de fonctionnement des écoles, collèges et lycées.
Il est cependant nécessaire de préparer l’hypothèse d’une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire à la rentrée scolaire 2020.

Conduite à tenir pour les enfants et jeunes en situation de handicap

Rentrée 2020 : priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre.
Des priorités sont indiquées afin de conforter les apprentissages de l’année précédente et d’aborder les nouvelles notions. Des outils de positionnement permettant d’observer les acquis des élèves dès les premiers jours de classe sont également mis à disposition.


Directeur de publication :
JB BÉCOURT, IEN
Secrétaire de rédaction :
Equipe de circonscription

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