Retrouvez ici les derniers événements, les échéances importantes...

CeCoIA change et devient PAsS : Plateforme d’Assistance et de Services

recommandations pour les établissements scolaires et les personnels

Coronavirus :
Plan ministériel de prévention et de gestion Covid-19
circulaire n° 2020-059 du 7-3-2020 (NOR : MENG2007101C)

Nous vous souhaitons de belles vacances à tous !

Cette fiche établie à partir du protocole sanitaire annoncé par le
Ministère de l’Education Nationale

Accueil des enfants des personnels soignants, médico-sociaux, des pompiers, gendarmes, policiers, ... (MAJ : 09/06/2020)

le site "Mallette des parents" est dédié aux parents et professionnels de l’éducation. Sur cet espace commun sont proposés des conseils, des ressources, des outils pour mieux comprendre les enjeux de l’École et pour renforcer le lien entre les différents acteurs de la réussite scolaire de chaque enfant.

Note de service exceptionnelle faisant suite à l’actualité du COVID-19 d’où découle la fermeture des écoles.

Adossées aux enseignements, les actions éducatives permettent de développer les connaissances et les compétences des élèves au moyen de pratiques pédagogiques singulières et innovantes. Le programme des actions éducatives recense l’ensemble des opérations nationales en direction des élèves des écoles, collèges et lycées.

3 parties :
- maitrise de la langue et apprentissage de la lecture
- apprentissage des mathématiques
- langue vivante

Le ministère adresse un Vademecum qui peut répondre à beaucoup de questions relatives à l’épisode COVID-19

Fiches mesures de sécurité sanitaire et liste des personnels prioritaires au 05 mai 2020

Guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des écoles maternelles et élémentaires

Coordonnée par le CPC EPS, sous la responsabilité de l’Inspecteur, l’équipe mobile de circonscription est disponible pour accompagner les personnels dans le cadre de la reprise scolaire.
(document actualisé au : 20 mai 2020)

Vous trouverez dans la page de référence :
deux protocoles sanitaires élaborés suivant les normes prescrites par les autorités sanitaires : l’un concerne les écoles maternelles et élémentaires, (...)

Rentrée 2020

Tous les élèves sont accueillis sur le temps scolaire. Afin de garantir la santé des élèves et des personnels, et eu égard à la situation épidémique à la date de la circulaire (10/07/2020), le respect des règles sanitaires essentielles doit être assuré : gestes barrière, hygiène des mains, port du masque pour les adultes (...) lorsque les règles de distanciation ne peuvent être respectées dans les espaces clos ainsi que dans les transports scolaires, nettoyage et aération des locaux. [...] Les personnels de santé sont pleinement mobilisés à l’appui de cette politique sanitaire.
Dans l’hypothèse où la situation sanitaire exigerait des mesures plus strictes, du fait d’une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire national, un plan de continuité pédagogique sera mis en place pour assurer l’enseignement à distance. Il sera consultable dans les prochains jours à l’adresse suivante : https://eduscol.education.fr/Rentrée-2020-plan-de-continuité/

L’École de la République œuvre à l’accomplissement des élèves par l’élévation du niveau général, leur bien-être et la justice sociale. Face à la crise sanitaire, la mobilisation de l’ensemble des personnels de l’éducation nationale a permis de réagir collectivement avec efficacité et créativité.

Rentrée 2020 : priorités pédagogiques et outils de positionnement pour la période septembre-octobre.
Des priorités sont indiquées afin de conforter les apprentissages de l’année précédente et d’aborder les nouvelles notions. Des outils de positionnement permettant d’observer les acquis des élèves dès les premiers jours de classe sont également mis à disposition.

Directeur de publication :
Secrétaire de rédaction :