Notre école, Faisons-la ensemble ! (maj : juin 2023)

30 / 09 / 2022 | JB BÉCOURT, IEN

Guide de dépôt de projet (Solliciter un soutien financier via le fonds d’innovation pédagogique)

Les écoles et établissements pour lesquels le projet nécessite un soutien financier peuvent bénéficier d’un accompagnement dédié dans le cadre du fonds d’innovation pédagogique. L’élaboration des projets n’étant pas contrainte par un calendrier, ce soutien peut être sollicité à tout moment : il peut être ponctuel ou pluriannuel en fonction de la nature du projet.

Faire émerger dans le cadre de concertations locales des initiatives nouvelles de nature à améliorer la réussite, le bien-être des élèves et à réduire les inégalités, tel est l’objectif de la démarche pour « faire notre école ensemble ».

« Notre école, faisons-la ensemble », c’est :

• Une démarche volontaire des équipes éducatives associant l’ensemble des partenaires, notamment les collectivités territoriales compétentes ;
  • Un travail commun et local destiné à permettre à chaque école ou établissement d’identifier des solutions qui correspondent à sa situation pour améliorer la réussite de ses élèves ;
  • Une démarche ouverte dans le temps : si elle a vocation à commencer à partir du mois d’octobre 2022, la démarche pourra cependant être initiée par les équipes à tout moment.

Un ensemble de ressources et d’outils pour vous accompagner tout au long de la démarche

Vous souhaitez élaborer le portrait de votre école t afin de le communiquer aux parties prenantes des concertations, une fiche portrait à compléter est à votre disposition. https://eduscol.education.fr/document/42940/download

Vous souhaitez mobiliser les élèves, dès la maternelle, et les faire participer à la démarche tout en faisant du lien avec les programmes d’enseignement, des pistes d’actions pédagogiques sont disponibles. https://eduscol.education.fr/document/42928/download

Des supports de communication sont mis à votre disposition :

• Modèle d’invitation à personnaliser
  • Des affiches génériques
  • Des affiches à personnaliser
  • Deux diaporamas à personnaliser
  • La fiche portrait de mon école à compléter
  • Des visuels pour le site internet ou l’ENT de mon école

Vous pouvez aussi vous appuyer sur une sélection d’outils pour animer la concertation :

• La fiche Animer des rencontres de la Mallette des parents