Circonscription de Chaumes-en-Brie

10 mars : 1/4 d’heure lecture

20 / 02 / 2023 | JB BÉCOURT, IEN

Préambule
Former à la fois de bons lecteurs et des lecteurs actifs ayant le goût de la lecture fait partie des missions fondamentales de l’École.
Accéder au sens des textes et au plaisir de lire, nécessite de conduire durant toute la scolarité obligatoire un travail régulier et structuré qui permette aux élèves d’acquérir des automatismes et de maîtriser les mécanismes de la lecture pour lire de manière fluide et aisée.
Afin d’atteindre ces objectifs, toute la communauté éducative se mobilise en faveur du livre et de la lecture.

Mise en œuvre du quart d’heure de lecture
« Seuls le silence et la possession d’un livre sont requis ! »

Pour quels publics ?
Chaque jour, l’école, l’EPLE, banalisent un temps de lecture d’environ 15 min. Ce temps personnel quotidien est partagé collectivement par l’ensemble de la communauté éducative.
Toutes les personnes sont concernées : les élèves mais aussi les adultes de l‘école, de l’EPLE, quelle que soit leur fonction. Ce dispositif permet de donner le spectacle de l’adulte qui lit, parfois si éloigné des environnements de certains élèves.

Comment choisir et trouver les livres ?
Le livre lu par chacun est librement choisi par le lecteur (sont exclus les manuels scolaires).
Cependant afin de favoriser la lecture prolongée d’œuvres d’une certaine envergure, il semble important que la lecture porte prioritairement sur des œuvres de fiction ou de réflexion.
Les livres peuvent être proposés par la communauté éducative, notamment en collège, grâce au professeur documentaliste, en lien avec des partenaires extérieurs tels que les bibliothèques et médiathèques de secteurs.

Comment organiser ce temps de lecture ?
Intégrer toute l’école, l’EPLE à la réflexion :
Il convient d’intégrer le Quart d’heure lecture comme une composante essentielle du volet culturel du projet d’école ou d’établissement, qui sera donc présenté et débattu en conseil d’école (ou d’administration), sous la direction du chef d’établissement ou du directeur d’école.

Déterminer le ou les créneaux horaires les plus appropriés en fonction du contexte de l’établissement :
Ils peuvent varier au cours des périodes afin d’impacter le moins possible les mêmes temps d’enseignement, en amont des demi-journées par exemple. Dans certaines écoles, on a réduit de 5 min les 2h45 d’enseignement de l’après-midi pour dégager ce quart d’heure de lecture en amont de la demi-journée.
Impliquer les élèves et leurs familles dans sa mise en œuvre :
Création d’affiches pour promouvoir l’action, réalisation de bandes sonore pour annoncer son début et sa fin, rédaction d’une charte du Quart d’heure réussi avec les élèves eux-mêmes.
Les familles peuvent être tenues informées grâce à un courrier de présentation (modèle proposé) et impliquées en incitant par exemple les dons de livres.
Aucune question ne sera posée à l’élève ni aucun travail scolaire demandé à partir de ces temps de lecture.

Rayonnement du « 1/4 d’heure Lecture »

Un acte individuel ouvert sur le monde !
Au-delà d’une découverte du monde à travers ses lectures, le « 1/4 d’heure Lecture » permet à l’élève de s’intégrer dans un parcours cohérent impliquant l’environnement de l’élève.
« Développer le goût pour la lecture, revient aussi à faire un acte de partage et d’échange, au sein de la classe, de l’école et des familles ».
Les livres choisis par les élèves peuvent circuler de l’Ecole à la maison et inversement. C’est ce qui se passe déjà en maternelle dans les différents albums « à compléter avec les parents ».
Les élèves sont accompagnés pour identifier des ouvrages qu’ils prennent plaisir à retrouver lors de ces temps de lecture, à l’Ecole ou à la maison.

Des partenaires pour accompagner ce dispositif
Les bibliothèques et médiathèques de secteur peuvent aussi être des partenaires-clés dans le choix et l’offre des livres pour les élèves.

Des actions en lien avec le 1/4 d’heure lecture
Les œuvres et les pratiques mises en jeu à cette occasion pourront faire écho ou croiser les pratiques développées en classe, dans le cadre de projets de partenariat relevant de l’éducation artistique et culturelle :
Concours de lecture à voix haute (fluence)
Certaines séances du dispositif peuvent être dédiées à des lectures oralisées en vue de préparer le concours : Petits champions de la lecture

Un éventuel temps final de restitution
En fin d’année, le dispositif peut donner lieu à un temps de restitution incluant les familles et des élèves des établissements proches.
Temps de lectures à voix haute, performances en fluence, rencontres avec des auteurs….

Concrètement dans les classes :
Afin de permettre une meilleure prise en compte de la dimension que recouvre la lecture au sens large dans nos écoles et au-delà, le bienfondé que représente le quart d’heure de quotidien de lecture, je vous transmets le lien du Padlet de la DAAC de l’académie de Lille qui propose des ressources denses et riches, de nature à doper les activités au sein des écoles : http://daac.ac-lille.fr/dispositifs/chut_on_lit?s=03

Document(s) joint(s) :

Sites Favoris

Directeur de publication :
JB BÉCOURT, IEN
Secrétaire de rédaction :
Equipe de circonscription