Circonscription de Chaumes-en-Brie

Chemin de l’Abbaye 77390 Chaumes en Brie

Une école primée au Concours des Unes

15 / 04 / 2022 | JB BÉCOURT, IEN

Le concours est organisé par le CLEMI de l’académie de Créteil dans le cadre de la Semaine de la presse et des médias dans l’École®, en partenariat avec l’Agence France-Presse (AFP), la Maison de l’Europe de Paris, le magazine Phosphore, la revue TOPO, les éditions Actes Sud et Pocket Jeunesse.

Une journée pour créer une "Une" de journal unique
Ce concours national permet d’encourager les élèves d’écoles, de collèges, de lycées de France et des établissements français à l’étranger à produire des Unes à partir des dépêches de l’AFP.

Traiter l’actualité
Les Unes produites par les élèves traitent, au choix, de l’actualité au sens large (nationale et internationale) du 22 mars 2022. Des actualités locales peuvent être proposées. Le traitement, la hiérarchisation, l’éditorialisation de l’information sont réalisés par les élèves.

Le concours de Unes est un cadre pour travailler les compétences de l’éducation aux médias et à l’information, développer l’esprit critique des élèves et analyser des faits, susciter l’interrogation sur la circulation de l’information et ses sources.

Sites Favoris

Directeur de publication :
JB BÉCOURT, IEN
Secrétaire de rédaction :
Equipe de circonscription