Une école sans cartable

15 / 04 / 2022 | JB BÉCOURT, IEN

L’école maternelle passe une semaine sans cartable pour une belle "histoire médiévale"...

• danses et musiques médiévales
  • fauconnerie
  • aquarelles potagères
  • mini ferme
  • chevalerie
  • visite de Provins
    Voici ce qui a conduit Madame Landour, Directrice de la maternelle du Centre de Tournan en Brie et son équipe pédagogique à soumettre à la municipalité un projet de classe sans cartable" avec l’organisme Côté Découvertes, suite au succès de la classe sans cartable cinéma dans l’école de Mme Kamp (élémentaire du Centre) en 2021 :
    Madame Landour :
    "L’organisme avec lequel des écoles partent en classe transplantée, a, suite au confinement de 2020, imaginé la formule "Classe sans cartable", qui résout entre autres le problème de déplacement de groupes d’élèves.
    Cela ne remplace évidemment pas l’intérêt d’un voyage avec toutes les compétences qui s’y réfèrent, mais génère une parenthèse spéciale sur un thème exploité par l’école durant toute l’année. En l’occurrence, pour les classes, "Histoire médiévale".
    En maternelle notamment, cela permet aux enfants de dormir chez eux, tout en vivant des moments intenses avec des professionnels compétents qui se déplacent dans leurs écoles, encadrés par leurs enseignants.
    "
Fait avec Padlet