Circonscription de Chaumes-en-Brie

Chemin de l’Abbaye 77390 Chaumes en Brie

Espace numérique de travail

11 / 02 / 2022

Madame Élodie Le Carff, enseignante à l’école primaire de Liverdy-en-Brie, a mis en place un Espace Numérique de Travail (ENT).

Cet espace, en co-intervention avec Monsieur Lionel Le Piouff, ERUN de la circonscription, a permis aux élèves de CE2-CM1 de valider des compétences du Cadre de Référence des Compétences Numériques (CRCN) et de rendre compte de cette expérience lors d’une formation à destination des enseignants de cycle 3.

Son témoignage :

Je suis très satisfaite de l’intervention de Lionel dans ma classe. Mes élèves ont pris des habitudes qui leurs sont bénéfiques. Les élèves les plus réticents à l’usage du numérique ont pris leur aise et demande maintenant à manipuler.

Lors de chaque séance avec Lionel, deux élèves s’occupaient d’installer le matériel informatique pendant que les autres rebrassaient le lexique spécifique.

Nous disposions d’un ordinateur pour trois élèves, ce qui permettait les échanges entre eux et favorisait l’entraide. En parallèle des séances avec Lionel, les élèves pouvaient utiliser les ordinateurs individuellement lors d’ateliers. La manipulation se faisait également à la maison.

Les élèves se sont appropriés assez rapidement l’espace numérique de travail : se connecter, changer son mot de passe de connexion, jouer aux jeux proposés (La reine des neiges, Star Wars...).

La participation au forum a permis aux élèves d’échanger entre camarades tout en respectant les règles du français (majuscule, point, sens…) et les demandes : taille 18, une couleur, un smiley.

La publication des certificats de réussite, des différents jeux, après une capture d’écran, a été plus laborieuse. Mais tous sont désormais capables, au bout de plusieurs séances, de le faire.

Grâce à l’ENT, les élèves peuvent créer des dossiers, accessibles de n’importe quel ordinateur, ce qui est très pratique et évite la manipulation de clé USB personnelle. Ils ont bien compris la nécessité de configurer les droits de lecture et d’écriture, en déposant dans ces dossiers les documents nécessaires à la réalisation de leurs exposés. L’enseignant peut alors consulter l’ensemble des documents des élèves.

A chaque fin de séance, les élèves visionnaient un épisode de Vinz et Lou sur les dangers d’Internet et réalisaient un défi associé.

Lionel a terminé son intervention dans la classe mais les élèves continuent de mettre des documents dans leurs dossiers et de jouer aux différents jeux. En avril, ils utiliseront l’ENT lors d’une sortie avec nuitée au Futuroscope. L’ENT sera alors un outil pour créer du lien entre les parents et les élèves. Ces derniers pourront publier les photographies qu’ils auront prises sur place et commenteront leurs activités. Ils découvriront également de nouvelles techniques, notamment dans la création d’images, ce qui complètera leur formation en numérique.

J’utiliserai de nouveau l’ENT l’an prochain avec mes élèves. C’est d’ailleurs une demande de leur part !

Nous remercions, une fois de plus, Lionel pour son intervention, son temps et sa patience. Les parents ont été étonnés de l’implication, de la motivation et des progrès qu’on fait leurs enfants en peu de temps. Certains m’ont même confiée que leurs enfants leur donnaient des cours d’informatique.

Commentaires de retour sur la formation.

Vous trouverez ci-dessous des ressources pour mettre en œuvre le cadre de référence des compétences numériques dans la classe.

Classe de Mme Le Carff Elodie – Liverdy

Préparation CE2-CM1
La reine des neiges
BULLETIN OFFICIEL