[COVID19] Accueil des enfants des professionnels spécifiés

25 / 03 / 2020 | JB BÉCOURT, IEN

Dans le cadre des accueils dans les écoles, les équipes sont amenées à accueillir des élèves de leur école ou provenant d’autres écoles. Dans tous les cas, la durée de ces accueils reste incertaine et pourrait se prolonger en fonction de l’évolution de la crise sanitaire.
La liste des enfants des personnels prioritaires est mise à jour régulièrement. elle est consultable sur le site de la DSDEN77 en suivant ce lien : http://www.dsden77.ac-creteil.fr/spip.php?article806 ou en cliquant ICI liste mise à jour le 12 mai 2020.

C’est pourquoi, je vous invite à rappeler régulièrement, au respect des mesures de sécurité sanitaire jointes à cet envoi. Les directeurs ou vous-même, prendrez contact, si nécessaire, avec les mairies pour le nettoyage des locaux, du matériel, et pour la fourniture du matériel mentionné pour l’hygiène individuelle (gants, savon, matériel de séchage à usage unique, mouchoirs en papiers...).

Afin que la sécurité administrative soit également garantie, différents exemples de documents (joints) ont été réalisés pour aider les équipes si nécessaire :

• Un registre d’accueil (exemple en pièce jointe) mentionnant l’identité et le niveau de classe des élèves accueillis, avec l’heure d’arrivée et de départ. Ce registre sera rempli par la personne assurant l’accueil sur site chaque jour, à la dépose et au départ des enfants. Il ne sera pas signé par les parents pour des raisons sanitaires.
  • La fiche de liaison parents/établissement (cf. pièce jointe) valable pour l’ensemble de la période : celle-ci doit être remplie par les responsables légaux.
  • La fiche "consignes établissements" (cf. pièce jointe). En cas de problème d’ordre médical, vous prendrez contact avec le Service de Santé en Faveur des Élèves de la DSDEN 77 aux numéros suivants : 01 64 41 27 57 ou 01 64 41 27 58. Le 15 restant le numéro d’urgence.
  • Un planning des besoins prévisionnels d’accueil incluant les week-ends. (cf. pièce jointe) Ce qui ne signifie pas que vous aurez forcément à accueillir le week-end.
    Tous ces documents (ou autres réalisés par les équipes) doivent être en permanence accessibles à la personne dirigeant l’école, notamment si vous avez mis en place un système de rotation.

Nous vous remercions pour votre engagement et pour votre sens de la solidarité.

Document(s) joint(s) :