Circonscription de Chaumes-en-Brie

Chemin de l’Abbaye 77390 Chaumes en Brie
Logo du site

Musées : visites virtuelles

03 / 01 / 2021 | JB BÉCOURT, IEN

L’art et la culture pour s’évader ou du moins tenter de le faire pendant cette période de confinement. Voici une liste de grands musées européens qui vous offrent des visites virtuelles de leurs salles et expositions. Des visites à 360° pour une immersion réussie dans les plus belles œuvres du patrimoine.

Table des matières :
Le Musée d’Orsay à Paris
La petite galerie du Louvre
Le Musée du Quai Branly
Le British Muséum à Londres
La chapelle sixtine au Vatican
Le Musée de Pergame à Berlin
Le Rijksmuseum à Amsterdam
Le Musée Van Gogh à Amsterdam
Le Musée des Offices à Florence
La Maison d’Anne Frank

Le Musée d’Orsay à Paris

L’un des plus grands musées d’Art d’Europe vous invite à vous promener virtuellement dans cette magnifique ancienne gare sur les bords de Seine. Le musée abrite des centaines d’œuvres célèbres d’artistes français qui ont travaillé entre 1848 et 1914. Ne ratez pas les œuvres de Monet, Cézanne et Gauguin, entre autres.
Lien : Le Musée d’Orsay

La petite galerie du Louvre
La Petite Galerie du Louvre est un espace dédié à l’art et à l’éducation culturelle. Le grand musée français vous y invite à une exposition intitulée “L’avènement de l’artiste”. L’occasion de découvrir des œuvres de Delacroix, Rembrandt ou Tintoret.
Lien : La petite galerie

Le Musée du Quai Branly
Visite virtuelle dans le magnifique bâtiment imaginé par Jean Nouvel. Ouvert à Paris en 2006, le musée est entièrement consacré aux arts d’Afrique, d’Asie, d’Océanie et d’Amérique. L’idée de ce lieu unique : permettre la confrontation et reconnaître officiellement la place occupée par les civilisations et les patrimoines culturels de peuples souvent tenus à l’écart de la culture mondiale actuelle. Beau.
Lien : Le Quai Branly

Le British Muséum à Londres

Le célébrissime musée Londonien permet aux visiteurs virtuels de visiter la Grande Cour et de découvrir l’ancienne pierre de Rosette et les momies égyptiennes. La visite vous permet de découvrir les collections à partir d’une étonnante frise chronologique.
Lien : Le British Muséum

La chapelle Sixtine au Vatican
Le musée du Vatican est un des plus riches au monde. La pièce la plus visitée de cet immense musée est la chapelle sixtine. L’oeuvre magistrale de Michel Ange continue d’émerveiller des millions de visiteurs chaque année. Le musée du vatican offre aux internautes une visite virtuelle d’une grande qualité. Vous allez pouvoir explorer chaque recoin de la salle, chaque centimètre carré, chaque détail de la fresque monumentale. Magnifique.
Lien : Chapelle Sixtine

Le Musée de Pergame à Berlin
Pergame est l’un des plus grands musées d’Allemagne. Il a beaucoup à offrir, même à distance. Ce musée historique abrite de nombreux objets anciens, dont la porte d’Ishtar de Babylone et, bien sûr, l’autel de Pergame. Monumental.
Lien : Musée de Pergame

Le Rijksmuseum à Amsterdam
Découvrez les chefs-d’œuvre de l’âge d’or néerlandais, notamment les œuvres de Vermeer et de Rembrandt. Google propose une visite de ce musée emblématique en Street View, basculer en plein écran sur votre ordinateur, vous allez avoir l’étonnante impression de vous promener dans les salles.
Lien : Rijksmuseum

Le Musée Van Gogh à Amsterdam
On reste à Amsterdam avec l’un de mes musées favoris. Pour tous les fans de Van Gogh, la visite virtuelle vous permet de voir toutes ses œuvres de près en visitant virtuellement les salles du musée. Il s’agit de la plus grande collection d’œuvres d’art de Vincent van Gogh, comprenant plus de 200 peintures, 500 dessins et plus de 750 lettres personnelles. Un must.
Lien : Musée Van Gogh

Le Musée des Offices à Florence
Cette magnifique galerie dans la belle ville de Florence abrite la collection d’art d’une des familles les plus célèbres d’Italie, les Medicis, de Florence. N’importe qui peut en parcourir les salles de n’importe où dans le monde.
Lien : Musée des Offices

La Maison d’Anne Frank
La visite virtuelle de la Maison d’Anne Frank à Amsterdam prend une résonance toute particulière ou le monde entier est confiné. Anne y séjourna deux ans avant que la cache de sa famille soit découverte et que la petite fille soit déportée dans les camps de la mort. La visite virtuelle (en anglais) vous fait revivre l’histoire de ce tragique confinement.
Lien : La maison d’Anne Frank