Le guide « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle »
06 /
02 /
2020
| JB BÉCOURT, IEN
Sur le Web https://cache.media.eduscol.educati...
INTRODUCTION
- Le développement du vocabulaire : un enjeu fondamental à l’école maternelle
CHAPITRES
- L’apprentissage de la langue
- L’acquisition du langage
- L’acquisition du sens des mots
- Le développement de l’attention de l’enfant
- L’inégale acquisition du langage par les élèves
- L’enseignement du vocabulaire
- Compétences langagières attendues à la fin de la maternelle
- Un enseignement explicite fondé sur l’interaction avec l’élève
- La mise en œuvre de l’enseignement du vocabulaire
- Le choix des mots et des situations
- Une nécessaire structuration des mots
- L’importance des activités de catégorisation en petite section
- Faire réutiliser les mots
- Avoir une attention particulière pour les élèves très éloignés de la langue de scolarisation
- Suivre les progrès des élèves
- Focus | Un exemple de construction de séquences sur les trois années de l’école maternelle
- Focus | Un exemple de séquence en petite section pour travailler le champ lexical des vêtements
- Focus | Un exemple de séquence en moyenne et grande sections à partir d’un conte traditionnel
- Focus | Un exemple de séquence en moyenne et grande sections à partir d’un texte documentaire
- Focus | Un exemple de séquence à partir d’une œuvre d’art