Circonscription de Chaumes-en-Brie

Chemin de l’Abbaye 77390 Chaumes en Brie
Logo du site

Le guide « Pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle »

06 / 02 / 2020 | JB BÉCOURT, IEN

INTRODUCTION

  • Le développement du vocabulaire : un enjeu fondamental à l’école maternelle

CHAPITRES

  1. L’apprentissage de la langue
  2. L’acquisition du langage
  3. L’acquisition du sens des mots
  4. Le développement de l’attention de l’enfant
  5. L’inégale acquisition du langage par les élèves
  6. L’enseignement du vocabulaire
  7. Compétences langagières attendues à la fin de la maternelle
  8. Un enseignement explicite fondé sur l’interaction avec l’élève
  9. La mise en œuvre de l’enseignement du vocabulaire
  10. Le choix des mots et des situations
  11. Une nécessaire structuration des mots
  12. L’importance des activités de catégorisation en petite section
  13. Faire réutiliser les mots
  14. Avoir une attention particulière pour les élèves très éloignés de la langue de scolarisation
  15. Suivre les progrès des élèves
  16. Focus | Un exemple de construction de séquences sur les trois années de l’école maternelle
  17. Focus | Un exemple de séquence en petite section pour travailler le champ lexical des vêtements
  18. Focus | Un exemple de séquence en moyenne et grande sections à partir d’un conte traditionnel
  19. Focus | Un exemple de séquence en moyenne et grande sections à partir d’un texte documentaire
  20. Focus | Un exemple de séquence à partir d’une œuvre d’art

Télécharger le document