Coronavirus COVID-19 : Continuité des apprentissages

12 / 03 / 2020 | JB BÉCOURT, IEN

Extrait :

Continuité administrative :
Pour les écoles : Les directeurs devront pouvoir être joints, soit par messagerie électronique, soit par téléphone, au moins durant les horaires habituels d’ouverture de l’école, par les enseignants et autres personnels de l’école, par les autorités académiques, les services municipaux et les parents d’afin de répondre rapidement à toutes les questions liées à l’organisation du travail des élèves. Les ENT et les sites d’écoles doivent être actualisés en fonction de l’évolution de la situation, renvoyer vers le site ministériel dédié (FAQ) et donner les informations utiles aux personnels et aux usagers.

Continuité pédagogique :

Maintien du lien entre professeurs et élèves : la liste à jour des numéros de téléphone, adresse courriel ou adresse physique de chacun des élèves (et de sa famille) est la base des échanges sur l’ensemble des informations. Chaque enseignant doit pouvoir communiquer avec les parents de sa classe afin de :
 fournir des documents permettant de poursuivre une activité pédagogique à la maison
 interagir avec les élèves et leurs familles sur des questions spécifiques liées à l’enseignement :
Afin d’assurer un accompagnement pour les élèves (et leur famille), en support des documents et outils fournis pour la continuité du travail, chaque professeur doit prévoir des « créneaux » de permanence dans l’établissement durant la semaine pour être joint par téléphone (dans l’établissement) ou via l’ENT en échange synchrone. Un planning de ces horaires sera transmis aux élèves et à leurs parents dès que possible.