Circonscription de Chaumes-en-Brie

Chemin de l’Abbaye 77390 Chaumes en Brie
Logo du site

Ressources

Informations, ressources pédagogiques...

Ensemble des guides officiels :
- lecture/écriture, mathématiques, maternelle, pilotage, langues vivantes, évaluations, ...

L’équipe de circonscription propose des évaluations permettant un diagnostic très rapide (quelques minutes) du CP au CM2.
Les exercices peuvent n’être réalisés (en totalité ou partiellement) que par (...)


Soucieux de préserver la santé des personnels de l’Éducation nationale, des fiches de prévention en lien avec la crise sanitaire actuelle ont été élaborées.

tutoriel pour bien mettre et retirer un masque

Dans le cadre de la stratégie de déconfinement, il a été décidé d’ouvrir les écoles et établissements scolaires, progressivement, à partir du jeudi 14 mai 2020 (lundi 11 et mardi 12 : reprise pour les (...)


Documents pour la mise en œuvre de l’enseignement de la natation

Fiche de constitution de groupe (pour une première séance de natation au cours de la scolarité ou pour tester un nouvel élève).
Livret de l’élève
Fiche de suivi de groupe
Projet pédagogique de la (...)


Le Cadre de référence des compétences numériques est paru au bulletin officiel n°37 du 10 octobre 2019.
Ce décret présente la création du cadre de référence des compétences numériques (CRCN), la mise en place de l’évaluation des compétences numériques dans l’enseignement scolaire
Entrée en vigueur à compter de la rentrée scolaire 2019.

Outils essentiels et communs à tous les métiers de l’Éducation nationale

L’éducation aux médias et à l’information est présente dès le plus jeune âge dans le parcours de formation des élèves. Le CLEMI a mené un travail de repérage de connaissances et de compétences sur les champs de l’« éducation aux médias et à l’information » ainsi qu’un travail de synthèse pour permettre aux enseignants de s’engager dans une démarche ÉMI en lien avec les programmes.

Le kit robotique est une ressource qui se complétera progressivement à l’aide de vidéos pour illustrer des usages.
Ce kit a été réalisé par des formateurs de l’académie de Versailles en lien avec l’équipe Prim à bord. Il propose un ensemble de fiches pédagogiques permettant de mettre en œuvre un projet de robotique dans une classe maternelle (MS et GS).

http://mediafiches.ac-creteil.fr/ https://outilstice.com/
Les Outils Tice : L’actualité des outils Tice pour la classe par Fidel Navamuel. Abonnement à la lettre hebdomadaire possible (...)

Quelques ressources sélectionnées

Les ressources d’accompagnement des enseignants à la mise en œuvre des nouveaux programme de l’école élémentaire et du collège sont sur le site Eduscol.

Lancé dès janvier 2016, Prim à bord s’inscrit dans la stratégie pour que l’École change avec le Numérique. C’est un espace consacré au numérique et à destination de tous les enseignants du premier degré. Il (...)


RASED

Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté

EDUSCOL : Aide aux élèves à l’école primaire

Contribution du RASED : ressources pour aider à traverser le confinement, à destination des parents

Secteurs d’intervention


EPS

Lien pour des documents d’aide à la mise en oeuvre de L’EPS.

Lien pour les ressources 6 par 6 des CPC EPS 77


Liens utiles concernant l’EMC
-* Méthodes et démarches
-* L’enseignement moral et civique à l’école
-* Mémoire et histoire

Aide à l’étude de la charte de la laïcité
Ce document propose un commentaire de la phrase de préambule et de chacun des articles de la Charte de la laïcité à l’École. Il explicite le sens des (...)

Aide à la mise œuvre d’un conseil de classe Et à la mise en place des messages clairs

Programmation pour le cycle 3
Document réalisé par les enseignants de cycle 3 et les Conseillers pédagogiques de la circonscription de Chaumes en BRIE.


Guide pour la labellisation nationale E3D et autres documents


UPE2A

Unité Pédagogique pour Elèves Allophones Arrivants

EDUSCOL : Ressources pour l’accueil et la scolarisation des élèves allophones nouvellement arrivés

Vous accueillez un élève allophone dans votre école ?
Comment l’accueillir, lui et sa famille ?
Comment communiquer ?
Que peut-on attendre de lui dans la classe ? ...
Enseignante en UPE2A, (...)


Document à télécharger

Les dys : padlet apportant un éclairage sur les dys

Evaluer les besoins de l’élève en situation de handicap (besoins en matériel adapté, aménagements pédagogiques, transport...)

Site gratuit et collaboratif : outils et adaptations

Accès à la plateforme : outils d’observation, propositions d’adaptation

Répondre aux besoins éducatifs particuliers des élèves.