Sommeil et Scolarité
04 /
01 /
2021
| JB BÉCOURT, IEN

Institut National du Sommeil et de la Vigilance :
- https://institut-sommeil-vigilance.org/
- https://institut-sommeil-vigilance.org/parents-comment-limiter-les-consequences-du-confinement-sur-le-sommeil-de-vos-enfants/
- Les Carnets du sommeil n°7(téléchargement direct)
Le CLEMI (Centre pour l’Education aux Médias et à l’Information) :
https://www.clemi.fr/fr/guide-famille.html
Association Française pour l’Information Scientifique :
article "Enfants de moins de quatre ans, écrans et troubles du comportement"(téléchargement direct)
Les balises 3 - 6 - 9 - 12 :
- https://www.3-6-9-12.org/les-balises-3-6-9-12.
- Avant 3 ans : Jouons, parlons, arrêtons la télé.
A cet âge, l’enfant construit sa personnalité et son cerveau. Plus il passe de temps devant les écrans et moins il en a pour les jeux créatifs, les activités interactives et d’autres expériences cognitives sociales fondamentales. Des compétences telles que le partage, l’appréciation et le respect des autres, qui sont des acquisitions enracinées dans la petite enfance, s’en trouvent menacées. - De 3 à 6 ans : limitons les écrans, partageons-les, parlons en famille
A cet âge, l’enfant renforce ses acquisitions et commence son apprentissage de l’autorégulation. Les limites imposées au temps d’écran doivent en faire partie : de 1/2H à 3 ans à 1H maximum par jour à 6 ans. L’écran est un temps de partage avec un parent. - De 6 à 9 ans : créons avec les écrans, expliquons-lui Internet, c’est l’apprentissage des règles du jeu social.
- Et à tout âge…
Notre conseil : Pour profiter des écrans sans y passer trop de temps, demandons-nous à chaque fois si c’est le plaisir que nous y trouvons qui nous retient, ou bien si c’est le désir d’oublier quelque chose qui nous préoccupe. Dans ce second cas, nous courons le risque de ne plus parvenir à les quitter !