Littérature à l’école maternelle - Sélection 2020
05 /
03 /
2020
| JB BÉCOURT, IEN | Lydie Benayoun

Une première expérience de lecteur Sélection d’ouvrages pour entrer dans une première culture littéraire (2020)
L’enjeu de la démocratisation culturelle passe, dès l’entrée à l’école maternelle, par l’appropriation d’un fonds partagé d’histoires, de textes, d’albums, constamment enrichi par la production éditoriale contemporaine.
Une sélection organisée en deux grandes parties :
- la première s’appuie sur des pratiques orales de transmission (raconter, conter, dire, théâtraliser, mettre en scène,...) ;
- la seconde est organisée à partir des pratiques de lecture.
Trois catégories plus spécifiques sont proposées dans cette seconde partie :- entrer dans la langue, le langage et les images ;
- entrer dans le jeu avec le livre, avec l’histoire ou un jeu mis en scène dans le livre ;
- entrer dans le récit, en distinguant trois niveaux : des premières histoires racontées en album qui préfigurent le récit, des récits simples qui relèvent de formes canoniques fréquentes, des récits déjà élaborés.